Imprimer cette page

La politique énergétique en pleine mutation

Le secteur énergétique est en pleine mutation au niveau national, européen et même mondial. Avec sa stratégie «BKW 2030», le groupe BKW1 entend suivre cette évolution et oriente résolument ses activités sur les nouvelles exigences du marché.

Chers actionnaires,

Le contexte politico-énergétique est en mutation au niveau national et international. La conjoncture qui peine à redémarrer au niveau mondial et l'exploitation en Amérique du Nord des réserves de pétrole et de gaz naturel grâce à des technologies modernes ont aussi un impact sur le marché de l'électricité européen. BKW doit en outre composer avec les prix bas de l'électricité, le cadre régulatoire, la pression politique croissante sur la centrale nucléaire de Mühleberg et les défis liés au tournant énergétique.

Les réseaux BKW seront équipés de nouvelles technologies et deviendront «smart».

La promotion des nouvelles énergies renouvelables exerce une influence duale: elle crée d'une part des opportunités en termes d'investissement et exerce d'autre part une pression toujours plus forte sur les sources d'énergie non subventionnées telle que l'hydraulique classique.

Face à cette situation vectrice d’instabilité et d’incertitudes, BKW a réagi en mettant sur pied une nouvelle stratégie baptisée «BKW 2030». Celle-ci se base sur une sortie du nucléaire et mise principalement sur l’hydraulique et l’éolien pour la production renouvelable. La stratégie se concentre aussi sur l’intégration au réseau de la production décentralisée d’électricité et mise sur le développement de nouveaux modèles commerciaux. Les réseaux BKW seront équipés de nouvelles technologies et deviendront «smart».

BKW mise sur l'hydraulique et l'éolien ainsi que sur la commercialisation de prestations énergétiques.

Les réseaux intelligents ou smart grids sont essentiels pour intégrer les nouvelles énergies renouvelables et exploiter le potentiel offert par l’efficacité énergétique et les mesures d’économie d’énergie. Les nouvelles technologies permettront d’optimiser les réseaux et non pas de les agrandir. Grâce à elles, il sera possible d’intégrer au meilleur coût l’injection décentralisée d’électricité, notamment d’origine photovoltaïque, sur les réseaux basse tension.

L'intégration verticale, un atout à exploiter

Face aux défis du contexte énergétique actuel, BKW entend exploiter de manière conséquente les nouvelles voies et les opportunités qui se présentent. Elle veille notamment à exploiter les atouts liés à son modèle d'intégration verticale (production, réseau, négoce, vente) en développant et en commercialisant de nouvelles prestations énergétiques. Elle souhaite ainsi aider les sociétés du secondaire et du tertiaire, les entreprises d'approvisionnement en énergie, les autorités ainsi que les particuliers à choisir parmi les nombreuses mesures d'efficacité énergétique proposées celles qui répondent au plus près à leurs besoins.

Forte de ses compétences et de son expérience en matière d’approvisionnement, BKW propose à ses clients un suivi optimal, du premier entretien-conseil à la maintenance à long terme de l’installation en passant par sa planification et son exploitation.

Les programmes de réduction des coûts portent leurs fruits

Outre la pénétration de nouveaux marchés, BKW vise une optimisation maximale des coûts dans ses domaines d'activité traditionnels. Ses différents programmes d'économies ont d'ores et déjà produit leurs effets et seront maintenus en 2013; c'est grâce à ces derniers que l'entreprise est en mesure de présenter un résultat opérationnel solide. Quant au bénéfice net, il est également satisfaisant malgré les corrections de valeur opérées sur certaines installations de production en raison des évolutions du marché mentionnées plus haut.

BKW exploite de manière conséquente les nouvelles voies et les opportunités qui se présentent.

Maintenir le cap

En 2013, BKW maintiendra le cap fixé en misant d'une part sur l'optimisation et les réductions de coûts et, d'autre part, sur l'exploitation des opportunités qu'offre le marché. Parallèlement à ses deux piliers, la production et le réseau, elle prévoit de mettre sur pied une nouvelle activité-clé, les prestations énergétiques, dans l'intérêt de ses clients, de ses actionnaires et de ses collaborateurs.

Dans ce contexte en pleine mutation, la mission principale de BKW reste toutefois inchangée: mettre tout en œuvre pour garantir à ses clients un approvisionnement en électricité sûr, rentable et respectueux de l'environnement.

BKW veut exploiter les opportunités du marché.

Elections au conseil d'administration

Le conseil d'administration, élu jusqu'en 2015 lors de l'assemblée générale 2012, a vécu une année exigeante et riche en événements, au cours de laquelle il a mis en œuvre des projets importants. Ses nouveaux membres, Kurt Rohrbach et Kurt Schär, ont apporté une contribution précieuse à ces changements.

Remerciements

L'exercice sous revue s'est révélé intense et riche en événements. Le groupe BKW n'aurait pas pu atteindre ces résultats en 2012 sans la confiance de ses clients, la fidélité de ses actionnaires et le formidable engagement de ses collaborateurs.

Un grand merci à toutes et à tous!
Meilleures salutations

Urs Gasche, président du conseil d'administration


Suzanne Thoma, CEO

 

I1 Le groupe BKW englobe la société BKW SA et les autres sociétés du groupe. Pour faciliter la lecture, il est désigné ci-après par l'abréviation «BKW». Lorsqu'il est question de BKW SA ou de BKW FMB Energie SA, le nom de la société concernée est explicitement mentionné.